Accueil > Studio > La réverbération
Il y a 0 connecté sur le chat zikinf et 0 musicien jouant sur Ninjam
Il y a 0 connecté sur le chat zikinf et 0 musicien jouant sur Ninjam
M.A.O.
Théorie musicale
Pratique musicale
Home-Studio
Scène/groupe
Business
Newsletter
Pour être prévenu des nouveautés du site.

Votre adresse email :

s'inscrire...
 

La réverbération

...ou réverb. Certainement l'effet le plus couramment utilisé !

Introduction

La réverbération tient une place très importante dans la musique : elle est utilisée pratiquement tout le temps. Elle permet d'apporter de la profondeur à la musique, mais également de gommer les petits défauts. Dans les musiques à base de samples, elle permet de donner un coté plus naturel au son, en "liant" les samples.
La qualité de la réverb est cruciale car ce n'est pas un effet comme les autres : c'est un phénomène qui existe à l'état naturel. Une bonne réverb doit donc avant tout être réaliste et belle, puisque tout le monde à comme point de repère sa manifestation naturelle. Tout le monde connait le son qu'il y a dans une église (au moins par la télé), dans un hall, dans un appartement vide dans lequel on emménage...

Origine

Lorsqu'un objet produit un son, celui-ci se propage non pas directement de la source à l'auditeur, mais de manière diffuse. Certaines ondes qui n'étaient pas initialement dirigée vers l'auditeur lui parviendront quand même après s'être réfléchies sur les parois de l'environnement (voir image ci-dessous).


Parcours du son

L'illustration montre les multiples trajectoires pouvant être empruntées par le son entre une source sonore et l'auditeur.
Puisques certains chemin sont plus longs que d'autres, le même son est reçu plusieurs fois par l'auditeur mais pas simultanément. Chaque chemin provoque un décalage temporel différent. La réception du son s'étend donc sur une période plus longue que la durée du son proprement dit.
C'est la caractéristique de la réverbération, elle prolonge le son.
La question est : si on reçoit le son plusieurs fois, comment se fait-il qu'on ne l'entende qu'une fois ? Eh bien, si la pièce est petite, les décalages temporels entre les ondes sont très faibles, et ils sont si rapprochés que l'oreille ne les distingue pas mais les interprète comme un tout.
En revanche, dans une vallée, le son met tellement de temps à revenir que l'oreille distingue chaque arrivée du son. C'est ce qu'on appelle l'echo, ou delay.

Temps de réverbération

Le temps de réverbération (la durée entre la fin du son et la fin de ses réverbérations) donne la sensation d'espace. Plus la réverb est longue et plus vous avez la sensation d'être dans une grande pièce.
Cela s'explique facilement, plus la pièce est grande et plus le son met de temps à rebondir sur ses paroies puisque celles-ci sont éloignées ! Et le son s'atténue surtout lorsqu'il heurte les paroies. Dans un intervalle de temps donné, le son subira donc moins de réflexions dans une grande pièce que dans une petite, limitant ainsi la perte d'énergie. Ainsi, le son s'éteint moins rapidement dans les grandes pièces que dans les petites.

Un autre facteur influant sur le temps de réverbération, c'est la matière des paroies de la pièce. En effet, plus la surface est lisse et dense et moins elle absorbe d'énergie et plus le temps de réverbération est long. Ainsi, les vitres, les briques... sont des éléments très réverbérants. A l'inverse, les matières souples et rugueuses absorbent le son. Dans cette catégorie, on peut mettre la moquette, les tapis, les tissus... le public !
En effet, plus il y a de spectateurs et plus il y a d'obstacles, qui absorbent particulièrement bien le son en plus ! Il faut donc adapter les réglages en fonction du public, c'est pourquoi la balance est si dure à faire, puisqu'il peut y avoir beaucoup de différence entre la pièce vide et la pièce pleine. Au Japon, les salles récentes sont à géométrie variable, afin de s'adapter au nombre de spectateurs. On en est bien loin en France !

Paramètres

Predelay : Temps entre le son direct et la première réflexion. Influence sur la sensation d'espace (plus le predelay est long et plus la sensation d'espace est marquée).
Predelay 2 : Temps entre les premières réflexions et les réflexions tardives (ou secondes), qui sont bien plus nombreuses et qui arrivent à partir des deuxièmes réflexions. Idem, plus le predelay 2 est important et plus la sensation d'espace est prononcée. Ce second paramètre n'est cependant pas toujours implémenté.
Gate time : Afin que la réverb s'arrête au bout d'un moment, on définit un temps limite à la réverbe. En gros, gate time pourrait être traduit par "temps avant de se dire qu'ils serait temps de s'arrêter".
Gate Time Decay : Une fois le Gate Time atteint, le son ne se coupe pas immédiatement (ce qui ne ferait pas très naturel). Le Gate Time Decay permet de définir une durée d'atténuation du son jusqu'à extinction.
Gate Threshold : Permet de définir un seuil de volume au-dessous duquel la réverbération sera moins importante voire inexistante. Les sons à très faible volume n'ont en effet pas forcément besoin d'être réverbérés, car ils sont masqués au niveau psychoacoustique.

En savoir plus

haut de page
Il y a 8 commentaires sur cet article.
Commenter cet article
Posté le 22-11-2005
Stuny
Sympa l'article !

Existe-t il des materiaux qui renvoi l'onde sonore avec la même intensité qu'elle est arrivée ? Et existe-t il des materiaux qui peuvent la renvoyer plus fort ? ( je penses a une pieces au mur fait de mebranes, je sais pas :) ... )

Merci pour toutes ces infos !
Posté le 08-02-2005
iansolo
j'ajouterais même des chiffres : 1er concert dans l'Espace de Projection de l'Ircam à Paris : en 1978.
Et c'était (et est toujours) une salle à acoustique variable !
Comme quoi, on arrette pas le progrès...
Posté le 29-01-2005
anonyme
alain de montpellier

Il n'y a heureusement pas qu'au Japon où il se passe des choses en acoustique!Il y a plusieurs salles , auditorium et studios en France qui sont dotés d'une acoustique varible par le biais d'éléments mobiles au plafond et voire au murs motorisés et asservis permettant d'adapter le local au type de spectacle ou d'activité.je peux en siter quelques exemples puisque je les ai réalisés :
ZENITH de Toulouse et de Clermont-Ferrand
Auditorium duPalais du Pharo
Studios Luc Besson,Eric Serra, I.N.A. etc...
Ah que quand même !
Posté le 15-01-2005
tego
P A O a raison et si tu cherches bien tu trouveras le tableau de conversion bpm>milisecondes qui traine je sais plus trop ou sur le net (peut etre espace cubase)
Posté le 15-09-2004
thierry.ecuvillon
merci pour ces info.Ceci dit comment savoir régler une réverb?
Dans les formations du son il doit bien y avoir des formule style tempo*par surface divisée par Etc...Un truc qui s'appliquerait à toutes les situation quoi????
Posté le 13-01-2004
PAO
Petite astuce: régler le temps de réverb (le decay) en fonction du tempo du morceau (valable également pour le release du compresseur)....
Posté le 25-08-2003
Jeff
Bonjour monsieur anonyme.
Vraisemblablement tu ne cherches pas à comprendre ce qui est expliqué dans ces différents articles mais tu souhaiterais plutôt que l'on te donnes des recettes miracle. Domage, car il n'en existe pas !!
Chaque prise de son est diférente et ne dépend pas que du bon placement théorique des micros. C'est plutôt une combinaison de paramètres (accoustique de la salle, qualité de l'instrument, jeu de l'intrumentiste, micro utilisé, préampli, console, compresseur, moniteurs, local d'écoute, etc) tous très importants que doit gérer l'ingénieur du son pour tiere le meilleur de chaque situation.
Cela ne va sans doutes pas t'aider beaucoup, mais il faut expérimenter encore et encore.
Bravo pour les articles.
Posté le 17-05-2003
anonyme
Tu devrais nous donner des exemples de paramètrage afin d'obtenir des réverb de type salle de bain, hall, grand hall ou église...
haut de page
 
Copyright 1998-2006 ZIKINF.com. Tous droits réservés.
Conditions générales d'utilisation - Déclaration CNIL n°1011217