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La réverbération...ou réverb. Certainement l'effet le plus couramment utilisé !Introduction
La réverbération tient une place très importante dans la musique : elle
est utilisée pratiquement tout le temps. Elle permet d'apporter de la
profondeur à la musique, mais également de gommer les petits défauts.
Dans les musiques à base de samples, elle permet de donner un coté plus
naturel au son, en "liant" les samples. Origine
Lorsqu'un objet produit un son, celui-ci se propage non pas directement de
la source à l'auditeur, mais de manière diffuse. Certaines ondes qui n'étaient
pas initialement dirigée vers l'auditeur lui parviendront quand même après s'être
réfléchies sur les parois de l'environnement (voir image ci-dessous). ![]()
L'illustration montre les multiples trajectoires pouvant être empruntées par le son entre une source sonore et l'auditeur. Temps de réverbération
Le temps de réverbération (la durée entre la fin du son et la fin de ses réverbérations)
donne la sensation d'espace. Plus la réverb est longue et plus vous avez la sensation d'être
dans une grande pièce.
Un autre facteur influant sur le temps de réverbération, c'est la matière des paroies de la pièce.
En effet, plus la surface est lisse et dense et moins elle absorbe d'énergie et plus le temps de
réverbération est long. Ainsi, les vitres, les briques... sont des éléments très réverbérants.
A l'inverse, les matières souples et rugueuses absorbent le son. Dans cette catégorie, on peut mettre
la moquette, les tapis, les tissus... le public ! Paramètres
Predelay : Temps entre le son direct et la première réflexion. Influence sur
la sensation d'espace (plus le predelay est long et plus la sensation d'espace est
marquée). En savoir plus
Il y a 8 commentaires sur cet article.
Posté le 22-11-2005 StunyExiste-t il des materiaux qui renvoi l'onde sonore avec la même intensité qu'elle est arrivée ? Et existe-t il des materiaux qui peuvent la renvoyer plus fort ? ( je penses a une pieces au mur fait de mebranes, je sais pas :) ... ) Merci pour toutes ces infos ! Posté le 08-02-2005 iansoloEt c'était (et est toujours) une salle à acoustique variable ! Comme quoi, on arrette pas le progrès... Posté le 29-01-2005 anonymeIl n'y a heureusement pas qu'au Japon où il se passe des choses en acoustique!Il y a plusieurs salles , auditorium et studios en France qui sont dotés d'une acoustique varible par le biais d'éléments mobiles au plafond et voire au murs motorisés et asservis permettant d'adapter le local au type de spectacle ou d'activité.je peux en siter quelques exemples puisque je les ai réalisés : ZENITH de Toulouse et de Clermont-Ferrand Auditorium duPalais du Pharo Studios Luc Besson,Eric Serra, I.N.A. etc... Ah que quand même ! Posté le 15-01-2005 tegoPosté le 15-09-2004 thierry.ecuvillonDans les formations du son il doit bien y avoir des formule style tempo*par surface divisée par Etc...Un truc qui s'appliquerait à toutes les situation quoi???? Posté le 13-01-2004 PAOPosté le 25-08-2003 JeffVraisemblablement tu ne cherches pas à comprendre ce qui est expliqué dans ces différents articles mais tu souhaiterais plutôt que l'on te donnes des recettes miracle. Domage, car il n'en existe pas !! Chaque prise de son est diférente et ne dépend pas que du bon placement théorique des micros. C'est plutôt une combinaison de paramètres (accoustique de la salle, qualité de l'instrument, jeu de l'intrumentiste, micro utilisé, préampli, console, compresseur, moniteurs, local d'écoute, etc) tous très importants que doit gérer l'ingénieur du son pour tiere le meilleur de chaque situation. Cela ne va sans doutes pas t'aider beaucoup, mais il faut expérimenter encore et encore. Bravo pour les articles. Posté le 17-05-2003 anonyme |